Accueil - Les fondateurs - Charolais Hoeffel

Présentation de l'éleveur

En 1966, Pierre Hoeffel débute l’élevage de Charolaises et s’installe sur les terres du domaine de Walbourg. Cette ferme s’étend sur une surface de 180 hectares, donc 120 hectares sont des prairies, ces prairies départagées par des fossés, des haies et une rivière avec ses ripisylves rend ce domaine idéal pour l’élevage allaitant, ou les troupeaux de vaches charolaise peuvent pâturer avec leurs veaux pendant la période estivale.

En 1988 Ernest Hoeffel a repris la ferme de son père, passionné dans la sélection Charolaise, Ernest fait évoluer au fil des années le troupeau de la ferme, son troupeau a gagné en notoriété et remporte régulièrement des concours bovins. Une partie des veaux sont à ce jour toujours vendu a d’autre agriculteur en reproducteur.

La ferme s’est toujours impliquée dans le maintien de prairie, de haies pour favoriser la biodiversité et la ferme s’est tout naturellement convertis en 2020 à l’agriculture Biologique, Corinne la compagne d’Ernest a également introduit des pratiques d’agroforesterie pour valoriser les haies de la ferme.

En 2026 Christophe Weibel et Christophe Reichhart, 2 passionnés d’élevage et d’agriculture ont repris la ferme pour continuer dans cette lancée. Leur projet est dans la continuité de la lancé de la famille Hoeffel, en implantant des haies supplémentaires afin de permettre à leur troupeau de 280 Charolaises dont 100 mères reproductrices de continuer à pâturer dans ces prairies

Type de bêtes

Bovins

Surfaces de prairies

115 hectares

Lieu de vente

2 rue de l'église 67360 WALBOURG

Nos labels

Agriculture biologique